Le CityTour Sud-Ouest d’Albi

Le CityTour Sud-Ouest vous propose de découvrir les plus beaux sites de la région en autocar de tourisme ! Profitez de votre séjour à Toulouse pour visiter les trésors cachés de la région : Albi & Cordes sur Ciel.

Cliquez ici pour réserver votre journée à Albi & Cordes sur Ciel.

Info pratique : 

  • Départs à 09h de la Place d’Arménie (retour vers 18h00)
  • Tous les samedis de Mai à Octobre
  • Départs supplémentaires les jeudis de Juillet et Août
  • 19€ le trajet aller-retour
  • Réduction sur place sur de nombreuses activités (visites guidées, entrées de monuments, cafés, restaurants, boutiques…)

ALBI

Albi est le chef lieu du département du Tarn en région Occitanie et se trouve à moins d’une heure de Toulouse. Depuis 2010 uniquement, la ville fait partie de la prestigieuse liste des biens culturels du Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son éblouissante Cité Épiscopale.

Albi est donc une ville riche en Histoire et en patrimoine.

Cette fameuse Cité Épiscopale est composé notamment de la Cathédrale Sainte Cécile, le Pont Vieux, le Musée Toulouse Lautrec, les jardins à la Françaises, la Collégiale Saint-Salvi et le Palais de la Berbie.

Ce qu’il y a à voir

La Cathédrale Sainte Cécile

La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. La Cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde avec ses 113 m de longueur et 35 m de largeur et son clocher de 78 m datant de 1492 qui surplombe la ville.

La célébrité de cette cathédrale se doit aussi grâce à la peinture murale du Jugement dernier réalisé entre 1474 et 1484. Cette oeuvre, probablement créée par des artistes flamands, est aujourd’hui reconnue comme la plus grande représentation du Jugement dernier du monde.

Ce monument se distingue aussi avec son orgue classique, qui est le plus grand de France, réalisé au XVIIIeme siècle par Christophe Moucherel.

Le Palais de la Berbie

Réputé pour héberger le musée Toulouse-Lautrec, le palais est connu sous le nom de Palais de la Berbie, déformation du nom occitan Bisbia qui signifie évêché, cette impressionnante forteresse est due pour sa partie la plus ancienne aux prélats qui se succédèrent sur le siège albigeois au cours du XIIIe siècle.

La collégiale Saint Salvi

Cette collégiale doit son nom à saint Salvi. Saint Salvi occupait le 1er siège épiscopal de la ville entre 574 et 584 dont elle a abrité les dépouilles. Ce monument présente une architecture associant des éléments romans (Xe siècle) et gothiques (XIIIe siècle), marquée par l’emploi, pour les premiers, de la pierre et, pour les seconds, de la brique.

Ce monument albigeois est aussi très apprécié pour son cloître datant de 1270, où règne paix et quiétude, ainsi que pour son jardin où condiments et aromates sont mis à disposition des visiteurs.

Le Pont Vieux

Le Pont-vieux d’Albi fait partie des vieux ponts d’origine médiévale encore en service. Construit en pierre au milieu du XIe siècle, le Pont-vieux, long de 150 m, contribue au développement urbain et commercial de la ville.

Si vous traversez ce pont, vous pourrez observer l’un des plus beaux panoramas de la ville d’Albi avec une vue imprenable sur le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile.

Mais la visite de cette superbe ville ne s’arrête pas là ! Albi c’est aussi un panel de musée pour tous les goûts et tous publics. Vous pourrez découvrir par exemple le musée Lapérouse, le LAIT, le Musée de la Mode, le musée du Saut du Tarn, l’Académie des Miniatures, la maison du Vieil Alby, le musée pour Tous de Raphaël Cordoba ou encore le fameux Musée Toulouse-Lautrec qui détient la plus grande collection publique au monde de ce célèbre peintre albigeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *